À l'occasion de l'IFA, Sony a remanié sa gamme de smartphones Xperia : toujours déclinée en trois modèles, elle raffine un peu plus le style mis en place par Sony depuis trois ans.
Avec son écran 4" (854x480 pixels / 245 ppp), le Xperia J représente l'entrée de gamme. Il se contente d'un processeur Qualcomm à 1 GHz, de 512 Mo de RAM et de 4 Go de stockage (extensible par microSD), de capteurs 5 MP / 1,3 MP et… d'Android 4.0.
Un cran au-dessus, le Xperia V dispose d'un écran 4,3" HD (1280x720 pixels, 342 ppp) et d'un processeur Qualcomm Snapdragon S4 bicœur à 1,5 GHz secondé par 1 Go de RAM et une puce graphique Adreno 225. Il embarque 8 Go de stockage extensible par carte microSD, mais aussi et surtout un capteur 13 MP. Censé être le téléphone le plus résistant à l'eau du marché, il dispose d'une puce 4G LTE.
Le Xperia T ne prend pas en charge la 4G LTE, mais est sinon en tous points comparable au Xperia V — seul son écran diffère en atteignant 4,55" (1280x720 pixels, 323 ppp), et il embarque deux fois plus de stockage. Ce smartphone sera notamment promu par le biais du prochain épisode de la saga James Bond. Ces deux modèles haut de gamme sont certifiés PlayStation, sont déclinés en plusieurs couleurs et livrés avec Android 4.0 (ils devraient prochainement être mis à jour avec Jelly Bean).
Sachant que Sony fournit Apple, il ne serait pas étonnant de retrouver ce nouveau capteur 13 MP dans le prochain iPhone. Les Xperia garderont néanmoins l'avantage de posséder un déclencheur (avec une position intermédiaire pour l'autofocus). Prix et disponibilité exacte ne sont pas encore connus.
Sony a aussi mis à jour sa gamme de tablettes Xperia. Malgré son originalité et faute de succès, la Xperia P tire sa révérence : il n'existe pas de marché pour les tablettes au format livre à deux écrans. La Xperia S, elle, est désormais plus fine, plus légère et livrée sous Android 4.0 (aucune mention de Jelly Bean). Elle conserve son profil asymétrique qui n'était pas désagréable en main, mais peut maintenant accueillir un dock-clavier (ci-dessus, touches capacitives, 99 $).
Enfin, Sony a présenté son premier téléviseur 4K, le XBR-84X900. Son écran 84" affiche une définition de 3840x2160 pixels et peut mettre à l'échelle les contenus plus petits. Il est flanqué de deux barres de son amovibles censées simuler un son 5.1 et offrir une puissance de 50 W. Il sera disponible d'ici la fin de l'année pour un prix encore inconnu.