432,1 millions de téléphones mobiles ont été vendus au second trimestre 2013, c'est une augmentation de 6% sur le trimestre comparable de 2012.
Cette croissance est toutefois à porter en partie au crédit de marques comme Huawei et Alcatel, qui ne figurent pas dans le top 5 des plus gros fabricants. Ils ont connu des croissances à deux voire trois chiffres. D'après les chiffres d'IDC, ces vendeurs regroupés dans la catégorie anonyme des "autres" ont pesé pour 45,2% du volume des ventes ce dernier trimestre, contre 42,2% il y a un an.
Les smartphones, en vert, ont été plus vendus en 2013 que leurs cousins traditionnels, en bleu.Au niveau mondial, Samsung, Nokia et Apple sont sur le podium des ventes. Mais Nokia est le seul à céder du terrain, avec -27% sur ses ventes, passées d'un trimestre sur l'autre de 83,7 millions de terminaux à 61,1 millions. Le constructeur finlandais est toujours noyé dans la masse des "autres" lorsqu'on s'en tient aux seuls smartphones. Sur ces 432,1 millions de mobiles vendus, les smartphones ont compté pour plus de la moitié, avec 237,9 millions d'unités. La progression d'une année sur l'autre est plus que significative avec +52,3% (156,2 millions). Ce qui fait dire à IDC que le marché de ces téléphones plus sophistiqués, bien que dominé par Samsung et Apple, est fragmenté et propice à la montée en charge d'autres acteurs. S'ils arrivent à concilier des modèles de bonne tenue sur leur qualité et leurs services associés, avec des prix retenus. Dans la famille des smartphones, Samsung accapare quasiment le tiers des parts de marché (30,4%) suivi par Apple (13,1%) et LG (5,1%). Ce sont toutefois LG et Lenovo qui enregistrent des progressions annuelles à trois chiffres. Apple a connu sa deuxième progression annuelle la moins forte, mais ses iPhone, pourtant soumis à la concurrence de modèles plus récents, ont su tirer leur épingle du jeu. L'hypothèse de l'arrivée d'un iPhone moins cher est donc de bon augure, écrit IDC. Samsung, continue de connaître des ventes solides pour son précédent Galaxy SIII du fait des réductions appliquées avant le lancement du SIV. Ses ventes sur ce trimestre sont supérieures à celles de ses quatre concurrents les plus proches réunis. En parallèle à ces chiffres d'IDC, Samsung a annoncé ses résultats trimestriels (avril à juin). Les bénéfices du groupe ont grimpé de 47,5% à 6,4 milliards d'euros (9.530 milliards de wons). La branche mobile n'a pas profité à plein du lancement du Galaxy S4, son bénéfice a baissé de 3,5% comparé au trimestre précédent, mais elle a néanmoins augmenté de 52% sur un an. « Le marché du smartphone devrait continuer sa croissance au troisième trimestre, mais il y a des chances que cette croissance ralentisse alors que la concurrence s'intensifie avec l'arrivée de nouveaux modèles » a déclaré Kim Hyun-joon, vice-président de la branche mobile. Le prix moyen de ses smartphones devrait baisser, a averti Samsung alors qu'il fait entrer davantage de modèles plus abordables dans sa gamme. Samsung prévoit des investissements dans ses banches écrans et semi-conducteurs pour pallier ce ralentissement de la croissance dans son importante division mobiles qui génère encore le plus de bénéfices. crédit photo : Samsung