Pour la première fois, les ventes de smartphones ont dépassé celles des feature phones : selon IDC, 418,6 millions de smartphones ont été vendus au premier trimestre, contre 402,4 millions de « bêtes » téléphones. « Les utilisateurs de téléphones veulent des ordinateurs dans leurs poches. L'époque où les téléphones étaient d'abord utilisés pour passer des coups de fil et envoyer des SMS ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir », résume un analyste de l'institut.
Samsung accroit sa domination sur le marché en ayant vendu 115 millions de téléphones, presque deux fois plus que son dauphin Nokia. Apple reste le parfait exemple de l'incroyable succès des smartphones : malgré une gamme de seulement trois appareils et un panier moyen de 470 €, la firme de Cupertino est le troisième vendeur de téléphones dans le monde avec 8,9 % de parts de marché.
La croissance annuelle de l'iPhone n'est néanmoins plus que 6,6 %, ses principaux marchés étant désormais presque saturés — Tim Cook a néanmoins laissé entendre qu'une descente en gamme était à l'ordre du jour, notamment pour mieux répondre aux besoins du marché chinois. À l'autre extrême, LG a plus que doublé ses ventes (10,3 millions d'unités, + 110,2 %), en grande partie grâce au Nexus 4.