Les deux composants les plus importants du HTC One — son capteur photo et sa coque en métal — n’étant produits qu’au compte-gouttes, le fabricant taïwanais a dû revoir le calendrier de lancement de son nouveau smartphone. HTC ne serait ni plus ni moins que snobée par ses sous-traitants et ne parviendrait donc pas à s’approvisionner en quantité.
Un cadre de HTC, cité par le Wall Street Journal, explique que le fabricant n’est plus considéré comme prioritaire par les sous-traitants : les changements fréquents dans des carnets de commandes par ailleurs assez faibles ont eu raison de leur patience. HTC doit donc se tourner vers de plus petits sous-traitants, aux volumes de production moindres, et attendre son tour après Samsung, Apple, ou d’autres concurrents.
Le nouveau modèle arriverait dans certains pays fin mars et les volumes disponibles augmenteraient en avril.Success-story des débuts d’Android, HTC est aujourd’hui dans la tourmente, incapable de rivaliser avec Samsung malgré des appareils de très grande qualité (lire : Prise en main du HTC One). Le fabricant taïwanais parie sur un rebond en 2013 à la faveur d’efforts marketing redoublés — et en partie financés par la suspension des bonus aux salariés cette année, une décision qui ne devrait pas arranger la fuite des cerveaux vers les concurrents.