HTC annonce à nouveau de mauvais résultats, mais il table sur le One pour relancer la machine au prochain trimestre. Sur son premier trimestre fiscal 2013, le chiffre d'affaires est de NT$42,8 milliards (1,1 milliard d'euros) pour un bénéfice de NT$85 millions (2,1 millions d'euros).
Sur la même période de 2012, où déjà HTC souffrait, le CA était de 1,7 milliard d'euros pour un bénéfice de 115 millions d'euros. D'une année sur l'autre le bénéfice s'est effondré de 98,1%.
Pour le trimestre à venir, Peter Chou, le PDG de l'entreprise, table sur un CA d'environ NT$70 milliards (autour de 1,8 milliard de dollars). Comparé à ce trimestre ci, ce serait une progression de 63,5% (mais c'est toujours en deçà des niveaux de 2012 où le CA était de NT$91 milliards).
Peter Chou qualifie les trois mois qui viennent de s'achever de période « charnière », laquelle devrait déboucher sur des jours meilleurs « en février notre équipe a établi un nouveau standard pour les smartphones, en lançant le nouveau HTC One. Les fans et les critiques ont été très largement positifs et nous avons hâte de montrer que cet appareil tient toutes ses promesses ». Chou cite ensuite dans son communiqué quelques récompenses obtenues par le modèle.
Le 8X équipé avec Windows Phone n'est que brièvement mentionné, à une occasion. Ce n'est clairement pas sur lui que portent les espoirs de redressement de l'entreprise qui finalement mise à peu tout sur un seul téléphone. Peter Chou a tout de même affirmé qu'Android et Windows Phone continueraient d'être utilisés tous les deux dans ses téléphones.
Ce HTC One, retardé dans sa sortie à cause d'une pénurie d'un composant de la caméra, arrive dès lors en plein lancement du Galaxy S4 pour lequel Samsung a commencé sa campagne de communication. HTC a depuis le début de l'année reconnu qu'il n'avait pas assez fait sur le marketing (lire HTC parie sur un rebond en 2013). Son PDG déclare aujourd'hui « Nous améliorons nos efforts marketing. C'est la première fois depuis qu'HTC a développé sa marque que nous intégrons véritablement la marque avec le produit et le marketing ».
Sur son blog, l'analyste Benedict Evans compare le budget marketing de Samsung avec HTC au fil des trimestres. Fin 2012, l'écart était dans un rapport de 13 au profit de Samsung. Même si cela inclut la promotion autour des téléviseurs et électroménager, la partie téléphonie pèse certainement très lourd et l'on voit la montagne qui fait face à HTC.
HTC semble aussi vouloir appliquer la même recette que Samsung, à savoir accoler à son modèle haut de gamme une version mini qui en reprend les codes, lui donnant un cachet haut de gamme, mais avec des caractéristiques et un prix inférieurs (à l'exemple du Galaxy S III et du S III mini).
PhoneArena a publié hier le visuel d'un futur terminal au nom de code "M4". De prime abord il est aisé de le confondre avec le One tant il emprunte à son design. Au lieu d'un quad core il aurait un dual core, un écran 4,3" en 720p plutôt qu'un 4,7" en 1080p, sa capacité de stockage s'arrêterait à 16 Go (au lieu de 32/64 Go), une batterie de 1700 mAh contre 2300 mAh (vu que l'appareil consommera moins), mais il aurait toujours 2 Go de RAM et son capteur UltraPixel (pas toujours bien noté dans les tests).
HTC "M4". Le dessin des haut-parleurs est légèrement différent, ainsi que le dos. L'aspect paraît plus plastique, mais le lien de parenté global est franc.
HTC OneEnfin, HTC devra modifier un composant de son HTC One. Nokia avait remarqué que son Lumia 720 utilisait un élément pour son microphone qui se retrouvait à l'identique dans le One. Au milieu des deux concurrents, un fournisseur commun, STMicroelectronics, qui a fourni HTC alors que ce composant avait été initialement développé au seul bénéfice de Nokia. HTC pourra continuer d'utiliser le stock de ces microphones puisqu'ils ont été achetés de bonne foi, mais il devra ensuite trouver une autre solution matérielle. Ce système "Sense Voice" destiné à réduire la gêne du bruit ambiant lors d'un appel fait partie des caractéristiques mises en avant pour le One.