Innovation et marketing seront les deux mamelles du retour d'HTC cette année. Dans une interview au Wall Street Journal, le PDG Peter Chou estime que le pire est derrière lui et que l'année qui débute ne « sera pas trop mauvaise ».
Tout le contraire des derniers mois durant lesquels HTC a été soumis à la pression de Samsung et d'Apple qui gagnaient des parts de marché lorsque le taïwanais dévissait trimestre après trimestre. Ses bénéfices ont plongé à leur plus bas niveau depuis six ans, dans un marché du smartphone en pleine euphorie.
« Nos concurrents étaient trop forts et disposaient de ressources très importantes, dépensant beaucoup d'argent en marketing. Nous n'en avons pas fait assez sur le plan du marketing » analyse Chou.
Ce dernier a embauché un nouveau responsable marketing venu de Motorola Asie et l'entreprise est présentée comme plus flexible aujourd'hui, capable de répondre plus vite aux évolutions du marché. En Chine, les ventes ont doublé et au Japon le HTC J Butterfly avec son écran 5" en 1920x1080 se tiendrait bien (lire Le HTC J Butterfly bat l’iPhone 5 au Japon).
En début de semaine, le président d'HTC Chine, Ray Yam, parlait lui aussi d'une remise sur pieds prévue pour cette année, grâce notamment à l'accord signé avec Apple (lire Brevets : Apple et HTC signent un accord pour dix ans).
Ce responsable déclarait que les équipes pouvaient à nouveau se concentrer sur l'innovation autour des produits. Une manière de dire que les actions en justice sur les infractions de brevets d'Apple ont certainement bloqué des développements ou obligé à de laborieuses circonvolutions.
