HTC ne sort pas la tête de l'eau malgré un (très) léger bénéfice sur le quatrième trimestre 2013. Une période généralement faste chez ses concurrents puisqu'elle comprend les ventes de fin d'année.
Le bénéfice trimestriel est modeste, avec 7 millions d'euros (0,3 milliard de nouveau dollar taïwanais) sur un chiffre d'affaires de 101 millions d'euros. HTC avait essuyé une perte de 73 millions d'euros au précédent trimestre mais un bénéfice de 25 millions d'euros il y a un an.
Ce maigre bénéfice est moitié moins élevé que ce qu'espéraient les analystes, rappelle Reuters. HTC a entamé un plan d'économies tous azimuts, lancé une nouvelle campagne marketing, développé sa famille One de l'entrée de gamme jusqu'aux "phablettes" et renouvelé une partie de sa direction.
Pourtant, ce bénéfice a surtout été rendu possible par un gain exceptionnel de 62 millions d'euros résultant de la revente des parts dans Beats Electronics, le fabricants de casques audio. Sur ce trimestre, la part de marché mondiale d'HTC sur les smartphones est d'à peine 2,2% contre 10,3% en 2011, un record à l'époque.