Présenté à Tokyo, le HTC J Butterfly est le successeur du HTC J, dont il reprend la livrée rouge et noire et la surcouche spécifique. C'est aussi un véritable monstre de téléphone : il possède un écran 5" full HD, un processeur Snapdragon S4 Pro quadricœur à 1,5 GHz, 2 Go de RAM, un capteur 8 MP avec une optique f/2.0, le tout tournant sous Android 4.1 Jelly Bean.
L'écran en particulier se distingue : il atteint 5" mais aussi une définition de 1920x1080 pixels qui équivaut à une résolution de 440 ppp ! Pour comparaison, l'écran Retina de l'iPhone 5 « cale » à 326 ppp. Le J Butterfly utilise une dalle Super LCD 3, technologie succédant au Super LCD 2 qui avait fait impression sur le HTC One X. Seule déception, la batterie est limitée à 2 020 mAh, du fait de l'épaisseur de 9,1 mm, un chiffre moyen qui ne devrait pas résister bien longtemps à la puissance déployée et au nombre de pixels animés.
Ce smartphone sera commercialisé au Japon en décembre sur le réseau AU/KDDI, mais devrait s'exporter d'une manière ou d'une autre. Il est en effet confirmé que son écran se retrouvera dans les prochains appareils haut de gamme du fabricant taïwanais.