HTC s'attend à une baisse de son chiffre d'affaires qui pourrait atteindre 28%, lors de son prochain troisième trimestre. Dans un communiqué, le fabricant table sur un CA de 50 à 60 milliards de NT$ (1,2 à 1,5 milliard d'euros) contre 70 milliards de NT$ sur la période comparable de 2012. La marge brute passerait de 25% à 18% ou 21% et la marge opérationnelle serait au mieux nulle sinon négative à -8%.
Lors du second trimestre de cette année, HTC avait annoncé un CA toujours en déclin, de 70 milliards de NT$, pour un bénéfice de 1,25 milliard (31 millions d'euros), en baisse aussi face à 2012 mais légèrement meilleur qu'au début de l'année.
HTC One et One miniHTC explique ces résultats à venir par des coûts structurels élevés, l'absence de capacité à réaliser des économies d'échelle et des provisions constituées pour épurer des stocks de terminaux vieillissants chez ses distributeurs. Des mesures sont prises, assure le Taïwanais, pour améliorer son organisation et son fonctionnement. HTC se rassure également en parlant du bon accueil réservé au HTC One et des parts de marchés gagnées en Asie. De nouveaux produits, situés dans le milieu de gamme doivent arriver ces prochains mois (une rumeur parle d'un concurrent aux Galaxy Note). Parmi eux il y a aussi le One mini (449€ à la fin septembre chez les opérateurs français). Ce milieu de gamme reste une catégorie dans laquelle HTC est malmené et peu présent avec de nouveaux matériels. Des postes de direction pour la communication et le marketing ont été pourvus après plusieurs départs. On attend aussi que soit dévoilée une campagne marketing qui utilisera l'acteur Robert Downey Jr (Iron Man). Fin juin, Bloomberg racontait qu'HTC avait déboursé 12 millions de dollars pour un contrat international où l'acteur apparaîtrait sous son nom et pas celui de l'un de ses personnages. Un accord prévu sur deux ans comprenant des publicités sur tous les supports, de la télévision à la presse papier. Pour HTC il s'agit de se faire entendre et de promouvoir sa marque.