
Les membres de la communauté Hackulous justifient le piratage des applications iOS par le fait qu'Apple ne propose ni période d'essai, ni remboursements sur l'App Store. Son produit phare, Installous, est installé sur 8 à 9 millions d'appareils iOS jailbreakés (environ 8 % du total), et permet de télécharger des applications piratées.
Installous se base sur Apptrackr (10 à 11 millions d'utilisateurs uniques par mois), une base de données d'applications craquées. Pour craquer une application, il faut utiliser Clutch et son interface graphique Crackulous, qui enlèvent DRMs et autres signatures. Il faut ensuite patcher, tester et soumettre l'application. Trop compliqué selon Dissident, l'administrateur de Hackulous, qui aimerait que les choses soient plus simples pour rendre le piratage encore plus massif.
Il a donc mis sur pied un programme nommé Mobile Hunt, une sorte de BitTorrent à l'envers. C'est en effet un programme P2P inversé : si vous avez un iPhone jailbreaké sur lequel vous avez installé Installous, celui-ci vérifiera quelles applications sont en votre possession (il semble qu'un pirate achète de temps en temps des applications sur l'App Store, faute de les trouver ailleurs). Si vous avez une application qui n'est pas disponible par le biais d'Apptrackr, il vous demandera si vous voulez bien la partager.
Elle sera alors envoyée vers un serveur central en arrière-plan, par petits bouts. À la manière d'un réseau P2P classique, une même application sera collectée chez plusieurs utilisateurs pour former une copie unique qui sera ensuite disponible aux autres. Du piratage collaboratif, en somme.
Alors que Cydia devrait bientôt être disponible sur Mac, il en sera de même des logiciels d'Hackulous : Kickback sera capable de craquer les applications du Mac App Store. Il ne sera pas disponible dès janvier, explique Dissident :
« la plupart des applications qui seront sur le Mac App Store à son lancement seront plutôt bonnes. Apple ne va pas mettre de la camelote sur son App Store dès sa sortie. Cela prendra plusieurs mois, et nous pensons que dès lors qu'il y aura beaucoup d'applications de pacotille, nous rendrons Kickback disponible ». Nous vous laissons juges de la pertinence de cette assertion.
Via
TorrentFreak