L'activité saphir synthétique devrait porter ses fruits dans les mois à venir pour GT Advanced Technologies (GTAT), le sous-traitant d'Apple qui a financé la construction et la fourniture de machines outils pour l'usine de Mesa, en Arizona. Actuellement, cette activité n'a généré que 5,6 millions de dollars au premier trimestre, a expliqué le président et CEO de l'entreprise Tom Gutierrez. Si les résultats de GT durant les trois premiers mois de l'année ne sont pas mirobolants (22,5 millions de dollars de revenus, soit 10,1 millions de moins qu'au quatrième trimestre 2013), le reste de l'année sera bien plus intéressant.
« 2014 sera une année significative de transformation pour GTAT », se réjouit Gutierrez, avec une production de saphir qui devrait représenter une importante source de revenus. Apple va investir en tout 578 millions de dollars dans cette ligne de production. Gutierrez a indiqué que le constructeur avait versé au cours du premier trimestre 111 millions de dollars représentant le deuxième prépaiement, et qu'il venait d'en réceptionner le troisième (sur quatre) de 103 millions.
En tout et pour tout, Cupertino a jusqu'à présent versé 440 millions à GT Advanced afin de financer la construction de cette usine et des équipements. Ces versements se lisent dans la ligne avoirs et machines de l'entreprise : ils ont représenté au premier trimestre 425,8 millions de dollars, contre un peu moins de 210 millions au quatrième trimestre. Plus globalement, sur l'année 2014, GTAT avait évoqué des prévisions financières très optimistes, avec des revenus compris entre 600 à 800 millions de dollars, dont 80% provenant de la production de saphir.
Il est probable d'ailleurs que les deux partenaires aient l'intention, à moyen terme, d'agrandir l'usine. En mars, la rumeur avait ainsi évoqué rien moins que le doublement de la production de saphir de synthèse : ce sont de 100 à 200 millions de dalles de saphir de 5 pouces que GT pourrait produire.