Lors du SXSW, Marissa Mayer, vice-président produits de recherche et services aux utilisateurs de Google, a fait le point sur Google Maps. C'est un des produits phares de la firme de Moutain View, et certainement un de ceux qui sont le plus utilisés en mobilité : 40 % de l'usage de Google Maps se fait sur mobile, et à Noël 2010 et au Jour de l'an 2011, il a été plus utilisé sur mobile que sur station fixe pour la première fois.
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Ce sont ainsi 150 millions de personnes qui utilisent Google Maps sur mobile. C'est logiquement Android qui est favorisé, lui qui possède une nouvelle version de Maps (lire : Google Maps : des cartes en 3D, mais pas encore sur iPhone), et Navigation. Le logiciel de navigation turn-by-turn de la firme de Moutain View guiderait 19,3 milliards de kilomètres par an, et ferait économiser 2 ans de bouchons par jour à ses utilisateurs. Google Maps Navigation devrait être porté sur iPhone (lire : L'iPhone attend toujours Google Maps Navigation), mais le développement de cette version était censé être réalisé conjointement avec Apple et les relations des deux géants ne sont pas au beau fixe.
De même, Maps 5.0 et ses cartes en 3D, son moteur de rendu dynamique et son cache local devrait être porté sur iOS. Andy Rubin l'avait évoqué, Marissa Mayer n'exclut pas l'idée. « Nous apprécions d'être le fournisseur de [Plans], la solution par défaut [sur iOS], mais nous aimerions que les nouveautés soient accessibles à un plus grand public », explique Mayer : en clair, iOS n'est pas prioritaire, mais il n'y aucune raison de le défavoriser face à Android.
Dans le futur, Google Maps pourrait devenir plus intelligent. Comme toujours, l'enjeu sera de le rendre « context-aware », c'est-à-dire sensible au contexte de la recherche, alimenté par les données de l'utilisateur. Ainsi, sachant que vous devez monter dans tel avion à tel aéroport, connaissant en temps réel la circulation et les conditions météo, ainsi que votre parcours, Google Maps pourra vous indiquer à quelle heure partir.