Depuis la fin de la semaine dernière, Google propose un nouveau moyen de synchroniser ses contacts, qui intéressera tout particulièrement les utilisateurs d'iOS et d'OS X. Le géant de l'internet a annoncé la prise en charge du protocole CardDAV.
Il s'agit d'un protocole open-source qui est pris en charge de longue date par iOS et OS X. Google offre ainsi une nouvelle manière de synchroniser vos contacts entre vos terminaux et ses serveurs.
Pour le mettre en pratique, rien de plus simple. Il vous faut lancer l'app Réglages, puis vous rendre dans "Mail, Contacts, Calendriers" et sélectionner l'option "Ajouter un compte". Vous tapotez ensuite Autre, puis choisissez l'option Ajoutez un compte CardDAV.
Le paramétrage est tout simple. L'adresse du serveur est google.com. Votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sont ceux que vous utilisez pour accéder à Gmail.
Si vous gérez plusieurs carnets d'adresses, vous avez la possibilité dans "Mail, Contacts, Calendrier" de choisir un compte par défaut.
Cette décision n'est pas anodine. Google gère depuis plusieurs années déjà CalDAV, un protocole similaire pour les calendriers (lire : Synchronisation totale entre iCal et Google Calendar). Manifestement, le géant de l'internet souhaite s'appuyer davantage sur des protocoles ouverts et de moins en moins sur son implémentation d'ActiveSync qu'elle recommande toujours à ses clients professionnels. Reste à savoir ce que Google va faire pour le mail…


