Google va très prochainement cesser pour une bonne part de prendre en charge le protocole Exchange ActiveSync de Microsoft pour Gmail et ses services de calendrier et de contact.
À leur place, Google va renvoyer vers le protocole IMAP pour configurer son compte Gmail dans Mail, et CalDAV et CardDAV pour les deux autres types de données.
Ce qui signifie aussi que le push mail de Gmail ne sera plus offert autrement que par l'application
Gmail native récemment revampée (lire aussi
Enfin une version aboutie de Gmail pour iOS !). Sauf si entre temps, Apple se décide à gérer l'IMAP Idle.
Les nouveaux réglages à utiliser lors de la création d'un compte Gmail dans iOS avaient été déjà détaillés il y a quelques semaines et ne sont pas spécialement compliqués à réaliser (lire
Google adopte CardDAV et facilite la synchronisation de contacts).

Ce détachement du protocole de Microsoft au profit de protocoles open source sera
effectif à partir du 30 janvier prochain. À cette date on ne pourra plus ajouter de nouveaux appareils dans Google Sync.
Cependant, ceux qui fonctionnent déjà par ce biais aujourd'hui continueront de le faire, Google ne stoppe rien de ce côté-là. Cette évolution ne touche aussi que le grand public. Les clients Google Apps professionnels, dans l'Education et les agences gouvernementales pourront toujours utiliser l'ancienne méthode et configurer des comptes de la même manière.