Google a apporté quelques changements spécifiques à une utilisation sur l'iPhone de ses services Reader (lecteur RSS) et Gmail. Dans Google Reader il faut d'abord faire un détour par les réglages.
Là on peut définir le dossier de fils RSS sur lequel on veut que le site s'ouvre par défaut. Le nombre d'articles à lister peut être précisé et une option va reformater les pages lorsqu'on clique sur le lien menant à l'article original. Ceci afin d'accélérer leur chargement.
Google ouvre alors une nouvelle page web dans laquelle il essaie de ne conserver que les contenus utiles : textes, images et liens, mais sans la décoration du site. Parfois ça marche (Libération) parfois pas du tout (PCInpact).
Du côté de Gmail - pour ceux qui utilisent le webmail via Safari Mobile et pas avec l'application Mail - l'idée est de rendre plus courtes et plus informatives certaines URL reçues dans un message.
Ainsi, les longues chaînes de caractères formée par une adresse Google Maps sont remplacées par l'adresse elle-même. Cela fonctionne aussi pour les adresses des différents services de Google, pour les liens vers les vidéos YouTube et à terme pour les liens menant vers des documents Google Docs.
Deux contraintes toutefois, il faut utiliser Gmail avec son interface réglé sur la langue anglaise pour que ces URL soient traitées, et elles ne le sont qu'avec les mails reçus au format TXT (pas RTF ou HTML).