En mai dernier, la justice coréenne a condamné Apple au versement de 665 € à un particulier se plaignant du stockage des informations de géolocalisation sur l'iPhone, le fameux fichier Consolidated.db (lire : Apple condamnée pour le location-gate en Corée). Bien que cette somme semble dérisoire, nous remarquions que l'affaire pourrait coûter cher à Apple si les plaintes du genre venaient à se multiplier. C'est exactement ce qui est en train de se passer : on se dirige tout droit vers un recours collectif en Corée du Sud.
Mirae Law, le cabinet d'avocat du premier plaignant, Kim Hyung-Souk, a en effet mis en place un site Internet, élégamment nommé « Attaquez Apple », destiné à recevoir les inscriptions en vue d'un recours collectif. Le cabinet n'a pas monté cette opération pour le simple désir de la justice : les recours collectifs sont en général des opérations très juteuses pour les avocats.
Un peu plus de 300 personnes se seraient portées candidates à une éventuelle class-action. Aux États-Unis, deux recours collectifs sont en cours sur ce même problème, le premier constitué par des utilisateurs d'iPhone, le deuxième par des utilisateurs d'iPad.
[Via The Telegraph]
