
À la suite de la polémique Consolidated.db, la justice coréenne a condamné Apple au versement de 665 € à un particulier se plaignant du stockage des informations de géolocalisation sur l'iPhone, une décision qui a motivé la constitution d'un recours collectif (lire :
Géolocalisation : une class-action à 18 millions d'euros se profile en Corée du Sud). La firme de Cupertino a eu aussi maille à partir avec les autorités locales sur le même sujet, et a là encore été condamnée.
Apple Corée devra donc régler une amende de 3 millions de won, soit… un peu moins de 2 000 €.
La somme peut paraître ridicule, mais elle est symbolique : les autorités coréennes tenaient à montrer leur inflexibilité sur les questions de protection de la vie privée. La Commission coréenne des communications a intimé à Apple et Google de chiffrer toutes les données de géolocalisation dans les smartphones iOS et Android. Dans le cas contraire, les deux sociétés pourraient être condamnées à des amendes correspondant à 3 % du montant des revenus générés par ces activités, et leurs produits pourraient être retirés du marché coréen.
[Via
Reuters]