Paypal a répondu à la vidéo montrant le fonctionnement du détecteur d'empreintes du Galaxy S5 et le reproche qui lui est fait de ne pas se tourner vers un déverrouillage par mot de passe dans certaines circonstances. Pour faire court, si l'on éteint son Galaxy, au redémarrage c'est toujours un déverrouillage par empreinte qui est proposé, alors qu'un iPhone 5s bascule en mode mot de passe, plus contraignant mais plus sûr.
Et puisqu'il est - relativement - aisé de dupliquer une empreinte (vidéo), un aigrefin particulièrement motivé pourra aller effectuer des transactions avec l'app de Paypal de la victime. Cette application a été adaptée - à l'occasion de la sortie du S5 - pour fonctionner avec le capteur d'empreintes (lire Galaxy S5 : une reconnaissance d'empreinte plus légère sur la sécurité).
Paypal explique qu'il « prend très au sérieux les observations de Security Research Labs » mais pour le spécialiste du paiement en ligne « l'identification par empreinte offre un accès plus sûr et plus simple pour payer depuis un mobile qu'avec un mot de passe ou une carte de crédit ». Sur le fait que la méthode de Samsung ne s'embarrasse pas d'une étape d'identification supplémentaire en cas de redémarrage (suite un vol du terminal par exemple), aucun commentaire.
Paypal explique par ailleurs qu'il dispose de quelques parades pour prévenir d'une fraude. D'abord son système utilise une clef de chiffrement qui est déverrouillée lorsque l'empreinte est reconnue. L'empreinte n'est pas vue ni stockée par l'app mais la clef peut être rendue inopérante à tout moment par Paypal. Enfin, Paypal s'appuie sur les outils antifraude de son service et de conclure qu'il propose une assurance en cas d'achats frauduleux…