Le Galaxy S4 préempte une part significative de sa capacité de stockage pour son OS et ses applications livrées d'office. Geek.com et Karthik's Geek ont observé que sur leurs modèles 16 Go, la capacité réellement laissée à l'utilisateur oscille entre 8,8 et 9,6 Go. C'est un peu moins de la moitié de ces 16 Go qui est ainsi retirée à l'utilisateur (et il faut compter avec la ponction supplémentaire réalisée par les opérateurs lorsqu'il est vendu par leurs soins).
Sur un HTC One, poursuit Geek.com, l'occupation de départ est d'environ 7,1 Go mais le téléphone n'existe qu'en versions 32 et 64 Go, ce qui limite la gêne.
La solution pour le Galaxy, si l'on ne peut s'offrir un modèle 32 ou 64 Go, est de s'appuyer sur une carte SD. Il en accepte jusqu'à des capacités de 64 Go. Si l'on compare avec un iPhone 5, dans sa version 32 Go, l'utilisateur se voit rétrocéder 28 Go pour ses applications et contenus, et environ 13 Go sur un 16 Go.
Cette observation fait écho à ce qui avait été constaté pour les Surface où le système pèse aussi lourd sur l'espace de stockage, comme le précise la FAQ de Microsoft :
Surface RT La version 32 Go de Surface RT dispose d'environ 15 Go de stockage pour le contenu utilisateur La version 64 Go de Surface RT dispose d'environ 44 Go de stockage pour le contenu utilisateur Surface Professionnelle La version 64 Go de Surface professionnelle dispose d'environ 28 Go de stockage pour le contenu utilisateur La version 128 Go de Surface professionnelle dispose d'environ 89 Go de stockage pour le contenu utilisateurToujours autour du Galaxy S4 et de l'iPhone, la société d'assurance SquareTrade a évalué la solidité du dernier Samsung face à son prédécesseur le S3 et à l'iPhone 5 (via AllThingsD). Les trois terminaux ont été lâchés d'une hauteur de 1 m 20 sur un sol dur, on les a ensuite fait glisser pour observer leur coefficient de friction et ils ont été plongés une dizaine de secondes dans une bassine d'eau alors qu'ils jouaient une vidéo. Lors du premier test, l'iPhone s'en est sorti avec quelques éraflures, mais sans véritables dommages. Le S4 a vu un coin de sa dalle brisée et la coque arrière partiellement declipsée (ce qui n'est guère surprenant sachant qu'elle est amovible) tandis que le S3 présentait aussi quelques fêlures sur son écran. Sur l'essai de glissement sur une surface, c'est une nouvelle fois le S4 qui prend la tête alors que l'iPhone 5 adhère mieux. Enfin, plongés dans l'eau un bref instant, l'iPhone 5 et le S4 s'en sortent sans problème tandis que le S3 perd uniquement sa fonction audio. Pour des petits accidents de la vie courante, les trois téléphones sont assez résistants, tempère SquareTrade. Dans les situations plus critiques en revanche, la conception du S4 et son grand écran en font un modèle probablement plus fragile. Dommage que le HTC One ne soit pas dans ce panel, lui qui associe un grand écran comme le S4 et un châssis métallique comme l'iPhone.