Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Free paralyse le système de portabilité

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 18 janvier 2012 à 07:11 • 75

iPhone

L'engouement pour les offres de Free provoque la paralysie du système de portabilité des numéros : dans un article des Echos, le responsable du système explique que Free doit aujourd'hui limiter son nombre de requêtes quotidiennes pour ne pas déborder le système, ce qui peut expliquer pourquoi certains ont déjà reçu leur SIM, mais n'ont pas encore été transféré d'un opérateur à Free Mobile. Le GIE IEP, qui gère le système informatique de portabilité commun à l'ensemble des 49 opérateurs et MVNO français, ne traite en temps normal que 10 à 15 000 demandes par jour, 23 000 un jour chargé comme Noël. Le jour de l'annonce de Free, le système a été mis à genoux : Nicolas Houery, le directeur opérationnel du GIE IEP, explique que Free, à la demande des autres opérateurs, doit aujourd'hui se contenter de transmettre 35 à 40 000 demandes par jour. Une cadence très faible alors que le cap du million d'abonnés devrait être franchi d'ici la fin du mois, au rythme de 100 à 150 000 demandes d'abonnement quotidiennes. Seules 12 000 cartes SIM Free auraient pour le moment été activées.
Un lecteur d'iGeneration a réussi à apercevoir le réseau en propre de Free Mobile, signalé comme « Free (3G) ». Merci Louis-Marie.
Le GIE IEP est en train de réfléchir à la mise en place d'un mécanisme d'urgence permettant de faire communiquer Free directement avec les trois opérateurs nationaux. Sur le long terme, c'est l'ensemble du système informatique de portabilité qui devra être revu : même en lui ajoutant de la capacité (nouveaux serveurs), son architecture actuelle ne tiendra pas face à la charge. Free Mobile serait responsable d'au moins une erreur cependant, « une erreur de débutant d'ailleurs » : il a lancé la portabilité chez certains clients avant de leur envoyer leur carte SIM. De nombreux utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de ne plus pouvoir téléphoner : leur SIM Orange, SFR ou Bouygues n'est plus active, mais leur SIM Free n'est toujours pas arrivée…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook annonce que quelque chose est « dans l’air » cette semaine

17:22

• 12


SwitchBot propose un store connecté à Matter qui s’ajuste en largeur

14:45

• 1


Apple TV+ : une série dérivée pour Mythic Quest le 26 mars

14:14

• 10


Amped Earbuds : des écouteurs signés HMD dont le boîtier fait également batterie externe

13:30

• 1


Xiaomi colle un objectif modulaire derrière ses téléphones avec un simili-MagSafe

11:30

• 30


Six mois après, cette publicité vantant le nouveau Siri ressemble plus que jamais à de la science-fiction

10:51

• 69


Promo : l'Apple Watch Series 10 de 389 € à 400 € (-79 €)

09:03

• 0


L’intelligence artificielle, le train raté à rattraper d’urgence : la semaine Apple

09:03

• 76


IKEA a conçu son premier accessoire Thread destiné à Matter

08:28

• 27


Face à toutes ces cyberattaques, protégez vos données ! 📍

02/03/2025 à 23:46


Depuis quand utilisez-vous un iPhone ?

02/03/2025 à 14:44

• 194


Le cache pSLC clarifié (2/2) : ses pièges pour la vitesse des SSD

02/03/2025 à 10:00

• 10


Mon écran d’accueil : notre nouvelle série du Club iGen

01/03/2025 à 14:01

• 32


Mon écran d’accueil : Anthony et les modes de concentration

01/03/2025 à 14:00

• 40


Sortie de veille : iOS 18.4 et Apple Intelligence font leurs débuts en France

01/03/2025 à 11:01

• 15


Protection des données : Donald Trump compare la Grande-Bretagne à la Chine, quand d'autres services pourraient être touchés 🆕

28/02/2025 à 22:00

• 162