Les débits Free Mobile sont en hausse chez certains utilisateurs. En fait, ils dépassent le débit maximum théorique promis aux clients qui est de 14 Mb/s. Vu les débits constatés par certains (de l’ordre de 20 Mb/s), cela ressemble à de la H+. Notez au passage que cette hausse des débits a été constatée sur le réseau d’Orange en itinérance.
Un lecteur d'Univers Freebox a obtenu
l'explication suivante de la part de l’équipe technique d’Orange France, laquelle semble plausible. Voici son témoignage :
"J’ai posé la question à la direction technique Orange France concernant l’ouverture de H+ pour les clients Free.
- Depuis deux semaines jusqu’au 15 janvier, Orange mettra à jour ses infrastructures pour le 4G et H+.
Ce déploiement se fera par vague et pour faciliter la mise à jour technique. Orange a enlevé les contrôles pour les clients Orange, Sosh, Free Mobile et les MVNO.
De plus , les clients Free accèdent temporairement aux femtocells Orange jusqu’au 15 janvier [en test actuellement] et les réseaux H+ 42 Mbs. (si les terminaux sont compatibles)
Nous ne savons pas si ce témoignage reflète l’exacte réalité des choses. Toutefois, une chose est certaine, l’opérateur historique a beaucoup avancé dans le déploiement de la H+ ces dernières semaines.
Contractuellement, rien n’empêche a priori Orange de proposer de la H+ à Free. L’accord passé entre les deux opérateurs porte sur les réseaux de deuxième et de troisième génération. La H+ est encore une technologie dite de troisième génération. Par contre, il n’y a pas d’accord entre les deux entreprises concernant la 4G. Stéphane Richard s’est d’ailleurs montré à plusieurs reprises réticent sur le sujet.