Dans la liasse de documents fournis par l'ARCEP pour son bilan des réseaux mobiles 2012, on trouve une information concernant la couverture des zones qui font partie du cadre du programme national d’extension (couverture des zones blanches) par Free Mobile.
Le nouvel entrant a un accord d'itinérance avec Orange qui lui permet de bénéficier de son réseau 2G, « à l’exception des zones où ceux-ci [les clients d'Orange] sont accueillis en itinérance sur les réseaux de SFR et Bouygues Telecom ». Il s'agit précisément de zones en milieu rural qui ont fait l'objet d'accord entre opérateurs et où SFR ou Bouygues sont leaders alors qu'Orange est simplement en itinérance.
clic pour agrandir
« Si vous connaissez des personnes habitant dans ces zones, il vaut mieux leur dire de ne pas venir chez Free Mobile pour le moment », avait déclaré Xavier Niel, le patron de Free, en juin dernier. L'opérateur n'envisageait alors pas d'investir pour accéder à ces zones.
Une situation qui serait en train de changer d'après l'ARCEP [PDF] : « Des échanges sont en cours entre, d’une part, Free Mobile, et, d’autre part, Bouygues Telecom et SFR, afin de déterminer les modalités selon lesquelles Free Mobile pourrait bénéficier de l’itinérance 2G sur les sites où Bouygues Telecom et SFR sont opérateurs leaders. » À terme, les clients de Free Mobile pourraient donc téléphoner dans les zones en dehors du réseau propre d'Orange.
[Via Univers Freebox]