Vous souvenez-vous de la « voix haute définition » d'Orange ou du « High Definition Sound » de Bouygues Telecom, qui permettaient d'améliorer la qualité sonore des appels sur les réseaux 2G et 3G ? À l'occasion du MWC, l'institut Fraunhofer vient de présenter la « voix Full HD » pour les réseaux 4G LTE, basée sur le codec AAC-ELD.
Elle permet de transmettre les sons jusqu'à une fréquence de 20 kHz, couvrant ainsi tout le spectre de l'ouïe humaine, pour une plus grande fidélité. Le résultat, que l'on peut tester au MWC ou en ligne, est plutôt convaincant, même s'il reste loin de ce que l'on pourrait vouloir dans l'absolu. La voix est néanmoins infiniment plus claire, plus riche et moins parasitée par les bruits sourds de l'environnement que lors d'un appel normal (limite à 3,5 kHz) ou un appel « HD » (limite à 7 kHz) sur les réseaux 2G et 3G.
Fraunhofer explique avoir déjà mis en place cette qualité dans des solutions de VoIP, et espère qu'elle sera largement adoptée à mesure que les réseaux 4G LTE se développeront. À partir de cette année en effet, les opérateurs de réseaux 4G LTE vont commencer à passer les appels non plus par un canal voix, à bande passante et donc à qualité limitée, mais par le canal DATA en pure VoIP.
