Le Wall Street Journal a enquêté auprès de Foxconn, le constructeur de la majorité des iPhone. Constatant que l’iPhone 5s n’était quasiment plus en rupture de stock — il faut trois à cinq jours pour presque tous les modèles en France —, le journal s’est demandé si la demande était faible, ou si Apple avait enfin réussi à s’approvisionner à la hauteur de ses besoins.
Des responsables restés anonymes de Foxconn ont donné quelques statistiques très impressionnantes qui prouvent que l’iPhone 5s se vend bien, très bien même. Chaque jour, les usines du constructeur assembleraient environ 500 000 iPhone 5s. C’est un record absolu pour Foxconn et donc pour toute l’industrie et c’est sûrement un record historique pour un appareil électronique.
Produire autant d’iPhone n’est pas simple, même pour Foxconn qui le fait depuis 2007 et le premier téléphone d’Apple. Tous les ans, les iPhone deviennent plus compliqués à produire et l’iPhone 5s n’a pas fait exception. Ainsi, chaque chaine de production du téléphone compterait environ 600 ouvriers, contre 500 pour un iPhone 5 ou 5c.
Sachant que Foxconn aurait dédié une centaine de lignes de production en continu uniquement pour le dernier téléphone d’Apple, on a une bonne idée de la masse d’ouvriers qui travaillent au quotidien sur le téléphone. Sur son seul site de Zhengzhou, l’entreprise emploierait 300 000 personnes pour travailler sur un seul produit : l’iPhone 5s.
Foxconn produit tellement d’iPhone et autres produits Apple que l’entreprise est devenue totalement dépendante. Environ 40 % de ses revenus proviendraient uniquement de Cupertino et l’assembleur chercherait à diversifier ses sources de revenus.
Alors qu’il pourrait sans doute produire encore beaucoup plus d’iPhone, le constructeur préfèrerait freiner un peu cette progression et se concentrer sur d’autres commandes. Reste que l’on ne peut raisonnablement pas cracher sur une production de plusieurs centaines de milliers de produits chaque jour…