Foxconn a annoncé aujourd'hui sa plus importante baisse de chiffre d'affaires depuis au moins 13 ans, pointant un ralentissement des ventes d'iPhone, d'iPad et d'ordinateurs. Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2013 s'établit à 27 milliards de dollars américains (809 milliards de nouveaux dollars de Taïwan), en baisse de 19,2 % sur un an. Des analystes avaient tablé sur un chiffre d'affaires de 895 milliards de NT$.
Comme 60 à 70 % du chiffre d'affaires de Foxconn provient de l'assemblage d'iPhone et d'iPad, ce recul peut être imputé à une demande décevante de terminaux iOS.
« Ces chiffres montrent que les ventes d'iPhone et d'iPad ne se passent pas aussi bien que prévu », estime l'analyste Vincent Chen.
Pour l'analyste Ming-chi Kuo, qui suit
de très près Apple,
« la baisse trimestrielle était attendue, mais pas la baisse annuelle. ». Foxconn a annoncé un chiffre d'affaires record de
38,2 milliards de US$ au dernier trimestre 2012. Ming-chi Kuo prévoit une stagnation des ventes du manufacturier au deuxième trimestre ainsi qu'un bénéfice net sous pression pour le premier semestre.
À Apple, il faut ajouter une baisse des ventes des ordinateurs HP ainsi que des consoles de Sony, Microsoft et Nintendo. La PlayStation 3 et la Xbox 360 sont en fin de vie, tandis que la Wii U peine encore à décoller. HP est quant à elle emportée par le déclin du marché du PC (lire :
Gartner : les ventes de PC vont continuer de souffrir derrière les tablettes).
Le groupe financier américain Citi est assez
pessimiste au sujet de l'iPhone et s'attend à la première baisse des ventes d'une année sur l'autre. Les prochains résultats financiers trimestriels d'Apple, qui seront
dévoilés le 23 avril, permettront de voir ce qu'il en est vraiment.
[Source
Bloomberg et
Reuters]