Comme toute entreprise ayant besoin de se fournir en pièces pour ses produits, Apple essaie de baisser au maximum le prix demandé par les fournisseurs pour également baisser le prix de vente ou plus souvent pour augmenter ses marges. Tous les constructeurs le font sans doute, mais tous n'ont pas le poids d'Apple… Selon Digitimes, les commandes d'Apple en écrans tactiles n'ont jamais été aussi hautes que pour le trimestre en cours, mais leurs prix n'ont jamais été aussi bas. Apple fait pression sur les fournisseurs, et cela lui réussit plutôt bien : Wintek accepte ainsi de vendre ses écrans à Apple 50 % moins cher aujourd'hui que lors de la précédente commande.
« Accepter » n'est peut-être pas le mot qui convient : Apple avait déjà demandé ce prix au deuxième trimestre et Wintek avait refusé, le jugeant trop bas. Plutôt que de céder, Cupertino avait tout simplement passé commande à un autre fournisseur, TPK Holding. La perte de ce marché à été néfaste pour Wintek qui a vu ses revenus chuter au deuxième trimestre. Le résultat est sans surprise : le fournisseur taïwanais n'a pas eu d'autres choix que de plier et accepter les exigences tarifaires d'Apple.
Cette situation est loin d'être nouvelle, mais Apple fait plus que jamais la pluie et le beau temps chez les fournisseurs asiatiques. L'entreprise parvient à imposer ses prix avec de tels volumes de commandes que les fournisseurs n'ont pas d'autres choix que de plier. Difficile de savoir si les fournisseurs se rattrapent avec les commandes d'autres constructeurs, mais on comprend mieux les difficultés des concurrents à s'aligner sur les prix d'Apple.
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