Un des problèmes de la situation d'itinérance de Free Mobile est que votre téléphone cherche régulièrement à se connecter sur une antenne Free plutôt que sur un relais Orange — avec, à la clef, une baisse non négligeable de l'autonomie. Une simple astuce permet néanmoins de forcer l'utilisation du réseau Orange en toutes circonstances, et ainsi de moins solliciter la batterie.
Dans les
Réglages
de votre iPhone, rendez-vous dans la section Opérateur
. Normalement, la sélection du réseau est automatique : passez-la en manuel, et attendez quelques secondes que votre iPhone scanne les réseaux disponibles.
Dans le cas où vous captez les réseaux des quatre opérateurs, vous devriez voir apparaître Bouygues Telecom, SFR, Free et Free (3G). « Free (3G) » est le nom du réseau propre de Free Mobile, alors que « Free » camoufle le réseau d'Orange utilisé en itinérance. Choisissez donc le réseau « Free », qui est donc le réseau d'Orange.
Après une semaine d'utilisation de cette configuration sur plusieurs iPhone, nous avons remarqué que leur autonomie était remontée en flèche : des téléphones qui avaient du mal à finir la journée la passent désormais sans passer dans le rouge. Le seul souci est l'apparition d'un petit popup signalant la perte du réseau lors des décrochages, par exemple en prenant le métro, mais celui-ci disparaît dès que le réseau revient.
Il est encore trop tôt pour se prononcer sur les autres effets de cette configuration, mais il semble qu'elle permette aussi de gagner en stabilité réseau : les décrochages sont moins fréquents, les erreurs lors de l'envoi de SMS presque inexistantes, et il est enfin possible d'appeler entre 18 et 21h sans s'y reprendre à douze fois.