Dans une interview donnée au journal Le Parisien, Aurélie Filippetti a répété son envie de mettre en place une taxe destinée à la création. Voici ce que la ministre de la Culture déclare :
Les consommateurs paient 500 à 600 € pour un iPhone ou un iPad, enrichissant des grandes entreprises comme Apple qui ne créent que peu d’emplois en Europe. Je suis donc favorable à ce que des groupes comme Apple ou YouTube contribuent à la création, tout comme nous avons obtenu que Google aide les éditeurs de presse. Savez-vous qu’un titre de Johnny Hallyday vendu 0,99 € ou 1,29 € sur iTunes rapporte moins de 10 centimes à son interprète? Ce n’est pas normal!On rappellera que lors de l’achat d’un smartphone ou d’une tablette, les consommateurs s’acquittent d’une taxe sur la copie privée. Pour un iPad mini 16 Go, elle est légèrement supérieure à 10 € (lire : Copie privée : le point sur les iPod et iPad avec les nouveaux barèmes). Sur le site destiné à faire la promotion de la copie privée, il est expliqué que cette taxe favorise la création :
Ils sont encore plus rares à savoir qu’1/4 des sommes ainsi collectées alimente de nombreuses manifestations culturelles sur tout notre territoire. En 2010, l’apport de la copie privée aux actions culturelles et à l’aide à la création en France a été de près de 47 millions d’euros.À se demander si on ne nous prend pas pour des quenelles…