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Eyes Free cale au démarrage

Stéphane Moussie

mardi 23 avril 2013 à 15:22 • 18

iPhone

Présenté par Scott Forstall lors de la WWDC 2012, Eyes Free est la promesse d'une intégration élégante de l'iPhone, et surtout de Siri, dans une voiture. Pas besoin de toucher son iPhone pour activer Siri, il suffit de presser un bouton sur son volant pour le faire. Neuf constructeurs partenaires avaient été annoncés (BMW, General Motors, Mercedes, Land Rover, Jaguar, Audi, Toyota, Chysler et Honda), mais force est de constater dix mois plus tard que les véhicules embarquant Eyes Free se comptent sur les doigts d'une main. Volkswagen, qui ne figurait pas dans la liste des partenaires, n'a pas indiqué si Eyes Free sera présent dans son iBeetle, une série spéciale de la Coccinelle pourtant consacrée à l'iPhone. Tout un symbole. À l'heure actuelle, seul Chevrolet (une marque de General Motors) propose deux véhicules qui prennent en charge Eyes Free via le système de bord MyLink (lire : Des Chevrolet avec Siri, sans les yeux). Peu de temps après l'annonce d'Eyes Free, des ingénieurs de Mercedes et Chevrolet avaient déclaré que l'intégration de Siri ne nécessitait pas de changement matériel : « Siri nécessite un changement logiciel, à la fois pour la voiture et le téléphone, mais n'affecte pas le matériel — les boutons de commande pour activer les fonctions vocales seront utilisés pour accéder au système via une connexion Bluetooth. » Ce qui laissait entrevoir, a priori, une adoption assez aisée. Wired a fait le tour des fabricants partenaires pour savoir où ils en étaient. BMW, Audi, Chrysler, Jaguar/Land Rover et Toyota ont tous répondu qu'ils n'avaient rien à annoncer sur le sujet pour le moment. Honda de son côté est en train de tester la fonction et ses nouvelles voitures qui sortiront cet été pourraient en être équipées. Quant à Mercedes, il proposera à la fin du mois un accessoire en option, le Drive Kit Plus, qui prendra en charge Eyes Free. L'intégration d'Eyes Free pose en fait problème quand le véhicule est déjà équipé d'un système de reconnaissance vocale, explique Steve Witt, un dirigeant d'une entreprise spécialisée dans les systèmes embarqués. Il y a alors un conflit entre Siri et le système standard. Sara LeBlanc, en charge du système de MyLink de Chevrolet, indique quant à elle qu'un véhicule est conçu jusqu'à cinq ans avant son arrivée sur le marché : « Si c'est une nouvelle voiture, il est possible de configurer le logiciel de façon à ce qu'il sache quand doit être utilisé Siri et quand doit être utilisé l'autre système de reconnaissance vocale. [...] Si la voiture est déjà en production, c'est plus compliqué ». Eyes Free n'est pas prêt de passer la seconde.

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