Plusieurs concurrents d'Apple escomptent sortir des processeurs mobiles 64 bits pour le premier semestre 2014 et en faire l'annonce ces toutes prochaines semaines. Si des rumeurs étaient apparues à la fin de l'été, la Pomme avait néanmoins surpris en dévoilant cette caractéristique de l'A7. Depuis, les principaux protagonistes en processeurs mobiles convergent dans cette même direction.
Digitimes écrit aujourd'hui que plusieurs acteurs dont Qualcomm (et ses Snapdragon), Nvidia et Broadcom (qui fabrique aussi des puces sur design ARM) ont reconsidéré leurs projets au vu de l'annonce d'Apple. Ils espèrent montrer des puces à quatre coeurs 64 bits à l'occasion du CES de Las Vegas en janvier prochain.
Un concepteur de puces en revanche marque sa différence, explique Digitimes : MediaTek (qui équipe par exemple les tablettes Yoga de Lenovo). Le choix a été fait de s'orienter d'abord vers des processeurs à 8 coeurs, réclamés par des assembleurs asiatiques milieu et entrée de gamme. Alors que les grands fabricants de tablettes et smartphones, présents à l'international, attendent eux des Qualcomm et autres qu'ils leur fournissent avant tout en solutions 64 bits.
Intel a annoncé la semaine dernière que des travaux étaient en cours pour passer son processeur Bay Trail en 64 bits pour Windows sur mobile, mais aussi pour Android. Samsung compte faire de même en deux temps, d'abord avec un design ARM, ensuite en développant sa propre solution sur mesure. Reste la question des OS, et en particulier d'Android, qui doit activer cette compatibilité 64 bits pour finir le puzzle.