Proposant enfin l'iPhone dans le catalogue de ses smartphones (lire : L’iPhone 5c et 5s seront vendus par NTT DoCoMo ), l'opérateur japonais NTT DoCoMo a enregistré sur le mois de septembre, un peu moins de 70 000 abonnements de moins. La cause serait due à une rupture de stock bien trop rapide pour les iPhone 5s. En effet, comparé aux concurrents KDDI et SoftBank, l'opérateur NTT DoCoMo aurait reçu moins d'appareils pour ses clients.
D'ailleurs, les deux autres opérateurs japonais ont vu augmenter de près de 200 000, leurs nombres d'abonnés respectifs. Pour rappel, bien qu'il soit le premier opérateur japonais, NTT DoCoMo est le seul qui ne proposait pas l'iPhone, alors même qu'il s'agit du smartphone le plus populaire dans l'Archipel. L'opérateur a perdu 3,2 millions de clients ces quatre dernières années, au profit de ses concurrents qui commercialisent l'iPhone.
NTT DoCoMo craint depuis longtemps de trop dépendre d'Apple et de perdre toute marge de négociation, mais devant les récentes pertes, elle s'est finalement contrainte de commercialiser des téléphones qui ne comportent ni le logo NTT DoCoMo ni une série d’apps développés par la firme (chat, assistant, jeux,…).
