Une équipe de l'Université d'Osaka a récemment fait la démonstration d'une interface tactile « élastique » : lorsque l'on déplace une vue à l'écran, elle se déforme pour laisser apparaître temporairement le contenu adjacent. Si l'on relâche, la vue se déplace ; sinon, on peut revenir à la vue de départ.
Plus simplement, on peut « tirer » une carte Google Maps pour voir des éléments qui n'apparaissent pas à l'écran. Si on avait tiré uniquement pour jeter un œil sur le prochain pâté de maisons, remettre son doigt à l'emplacement original remettra la vue à zéro. Si par contre on lâche, la carte se déplacera. Le tout donne l'impression que la carte est élastique ou flexible.
Ce genre d'interface serait notamment très utile sur les écrans de petites dimensions en permettant de rapidement pouvoir voir du contenu « hors » de l'écran sans pour autant avoir à zoomer/dézoomer. Le seul inconvénient est que l'effet élastique ralentit le défilement simple, inconvénient qui pourrait être contourné avec une détection de la vélocité du glissement (on vous assure).
Via CrunchGear
