Les Apple Store devraient bientôt pouvoir être en mesure de remplacer certaines pièces lors de réparations sur les nouveaux iPhone. La firme de Cupertino revoit au passage ses coûts à la baisse concernant son service après-vente.
Alors qu'Apple a revu au printemps dernier sa politique de remplacement des iPhone dans ses boutiques (lire : Apple Store : les nouvelles règles de SAV de l'iPhone entrent en vigueur), les Geniuses seront prochainement en mesure de réparer les appareils 5s et 5c. Le constructeur peut désormais plus facilement démonter et accéder aux composants internes, il n'est donc aujourd'hui plus question de remplacer un appareil défaillant par un produit neuf. Des sources ayant connaissance du sujet rapportent qu'Apple va fournir à ses magasins des machines spéciales pour remplacer les écrans tactiles à la fois sur les 5s et 5c. Ces équipements seront apparemment utilisés pour calibrer les écrans et le remplacement de ces derniers coûtera d'ailleurs 149 $ par appareil. Un service beaucoup plus abordable que l'achat d'un nouvel appareil.
Les produits dont les composants comportent des défauts seront bien évidemment remplacés gratuitement si une garantie AppleCare a été souscrite, mais pour les autres des frais de réparation spécifiques seront réclamés. En matière de prix, si l'iPhone n'est pas sous garantie, le remplacement d'un batterie coûte par exemple 79 $ et il faut compter 29 $ pour un nouveau bouton d'accueil pour un iPhone 5c. Une réparation identique pour un 5s reste pour le moment impossible en boutique. En effet, l'appareil est plus difficile à dépanner en raison de son lecteur d'empreintes digitales et à cause de ses stocks limités. Les Apple Store devraient également être en mesure de réparer les boutons de volume, les haut-parleurs, les vibreurs ainsi que la caméra dorsale des appareils défaillants.
En plus de l'aspect pratique de ces opérations de maintenance, ce SAV nouvelle formule fera faire d'importantes économies à la firme de Cupertino. Des sources de 9To5 Mac précisent que des pièces de rechange et des manuels de formation pour réparer les nouveaux iPhone ont commencé à être livrés dans les Apple Store. Apple devrait ainsi démarrer ses nouveaux programmes de réparation en boutique dans un futur très proche.