Le contrôleur présent dans les câbles Lightning n'est pas mentionné dans le catalogue officiel de son fournisseur, Texas Instruments. Cela n'a pas arrêté les fabricants chinois d'accessoires, qui l'ont déjà cloné et ont commencé la production de câbles Lightning tiers sans l'approbation d'Apple et de son programme MFI.
Des contrôleurs Lightning clonés.
Il faut rappeler que le contrôleur choisi par Apple n'est pas une puce d'authentification. C'est une puce permettant d'abord la communication entre appareils et qui permet donc à Lightning d'être adaptatif et réversible. C'est ensuite un contrôleur de la fiabilité des transmissions, une fonction englobée dans un protocole de sécurité, d'où la confusion (qui rappelle celle de la « puce DRM » des écouteurs de l'iPod shuffle 3G).
En rouge, le câble officiel. L'autre est un câble tiers qui n'a pas été approuvé par Apple.
Le contrôleur choisi par Apple est en fait assez proche des puces que l'on trouve dans les batteries ou dans les anciennes cartouches d'imprimantes, deux types de produits qui doivent être contrôlés pour vérifier leur état, mais qui n'étaient pas protégés par une authentification très poussée. Et qui ont donc été très largement clonés. Il n'est donc aujourd'hui pas particulièrement étonnant que le contrôleur choisi par Apple ait été cloné. « Plusieurs variantes » de ces puces tierces seraient même d'ores et déjà disponibles selon l'Apple Museum Taiwan et le développeur Chronic, cités par BGR.
Un câble tiers qui n'a pas été approuvé par Apple. Il est d'apparence plus grossière que le câble officiel.
Un premier câble tiers sans la patente du programme MFI est ainsi proposé aux distributeurs si l'on en croit les photos reçues par AppleInsider. D'apparence plus grossière que le câble officiel, il est aussi vendu beaucoup moins cher — la licence MFI sur Lightning, comprenant le contrôleur, est d'un peu moins de 4 $, économisés par les cloneurs. Il serait tout à fait fonctionnel, aussi bien pour la charge que pour les transferts de données.
Ce câble tiers permet la synchronisation…
Difficile de voir dans ce câble une menace pour le programme MFI : le connecteur dock 30 broches était tout aussi facile à cloner et les copies circulaient très largement, sans que cela n'ait empêché Apple de rassembler de nombreux partenaires. Le programme MFI permet non seulement d'obtenir des composants de première qualité (ce qui sera sans doute crucial pour une bonne tenue dans le temps des appareils Lightning), mais aussi d'être mis en avant par Apple dans sa communication officielle.
…et la charge.
La firme de Cupertino n'a jamais hésité à attaquer les cloneurs les plus audacieux et les distributeurs les plus importants de produits non officiels : l'histoire se reproduira sans nul doute avec Lightning.
Sur le même sujet - Le faux procès fait à Lightning