Un développeur nous a signalé l'ajout dans iOS 7.1 bêta 4 d'une longue liste de nouvelles API sous une catégorie "MediaPlayer". Leur description est légère et les actions assez génériques, l'ensemble fournit une boite à outils pour assurer des capacités de télécommande. Fonctions qui serviront avec un « lecteur de médias externe », indique la documentation. Un lecteur pas du tout détaillé dans sa nature. Toutefois, l'accent est fortement mis sur le fait que cet appareil externe pourrait commander une app.
Les commandes en question sont classiques, gestion de contenus (photos, musique, vidéo, podcast…), de leur lecture, de leur notation, ordre de lecture, etc. Il s'agit de donner le nécessaire à un développeur dont l'app doit dialoguer dans les deux sens avec ce périphérique externe non défini.
L'iPhone, comme l'iPad, servent de télécommandes, hier à destination d'un Apple TV ou d'une enceinte AirPlay, demain vers la planche de bord d'une voiture. L'irruption soudaine, au milieu de ce cycle de bêta, de ces API surprend. Difficile de dire s'il faut y voir les préparatifs à de toutes nouvelles choses matérielles du côté d'Apple. La réponse viendra bien assez tôt, ces API sont annoncées pour être utilisables avec le 7.1 et leur rôle devrait s'éclaircir progressivement.