Après avoir confirmé que l'Apple A7 est gravé en 28 nm, Chipworks continue d'explorer le système sur puce (SoC) qui équipe l'iPhone 5s.


Sur les appareils où le M7 est absent, tous sauf l'iPhone 5s donc, ARGUS vide 20 à 30 % de la batterie par jour en tournant en arrière-plan. Elle doit en effet interroger en continu le GPS et l'accéléromètre. Un rôle qui est donc dévolu au M7 sur l'iPhone 5s et qui permet de réduire l'impact sur l'autonomie puisque l'app n'a plus besoin d'être en marche pour suivre les déplacements.
Le M7 stocke jusqu'à sept jours de données. Cela permet aux applications de disposer d'une base de données unifiée importable automatiquement. Elle comprend aussi bien les informations sur le nombre de pas effectués que sur les distances parcourues en voiture ou à vélo.
L'entreprise derrière ARGUS est en discussion avec des fabricants de smartphones Android pour intégrer des co-processeurs similaires au M7 dans leurs terminaux. Le Moto X dispose déjà d'un tel co-processeur.
Sur le même sujet :
- Les petits secrets de l'Apple A7
- Ce que préfigure le co-processeur M7 d'Apple

Les différentes couches de l'A7 - image ChipworksLe processeur (CPU) double-coeur et le cache occupent environ 17 % de la superficie de la puce. Le processeur graphique (GPU) à quatre clusters et sa mémoire partagée en occupent 22 %. D'après Chipworks, l'agencement des différents composants du SoC est beaucoup plus conventionnel que celui de l'A6, la précédente génération qui a été dessinée « à la main ».

À gauche, l'A6, et à droite, l'A7 - Clic pour agrandirLa société n'a pas pu identifier Secure Enclave, la partie de l'A7 où sont stockées les empreintes et qui est encadrée d'un petit carré blanc dans cette vidéo d'Apple (lire : Touch ID : Apple marque la sécurité de son empreinte). Chipworks émet l'hypothèse que ces données biométriques sont enregistrées dans le bloc de SRAM, au-dessus du GPU, qui n'était pas présent sur l'A6. Dans un billet technique, le développeur Mike Ash revient sur le passage au 64 bits introduit par l'A7. « Le simple fait de passer au 64 bits apporte peu. Cela améliore légèrement les vitesses de calculs dans certains cas, augmente la mémoire maximale pour la plupart des applications, et rend certaines techniques de programmation plus viables. Dans l'ensemble, ce n'est pas extrêmement important. [...] Apple a profité de cette transition pour ajouter ses propres changements. » Et le développeur de lister ces modifications très spécifiques qui apportent un réel intérêt au passage au 64 bits (lire aussi : L'Apple A7 et le 64 bits : un pari sur l'avenir). C'est Samsung qui produit l'A7, et selon le Korea Economic Daily, le grand rival d'Apple devrait aussi s'occuper d'une bonne partie (de 30 à 40 %) de la production de l'A8. La majorité de la production serait confiée à TSMC, qui est annoncé de longue date comme solution de remplacement à Samsung dont Apple veut se détacher. La puce A8 serait gravée en 20 nm, contre 28 nm pour l'A7.
Le M7 sauvegarde 7 jours de données
L'autre nouveauté importante de l'iPhone 5s, c'est le M7, le co-processeur exclusivement dévolu à la mesure de l'accéléromètre, du gyroscope et du magnétomètre. Les premières applications tirant parti de « l'acolyte » du A7 ont commencé à faire leur apparition. Le chef de produit de l'une d'entre elles, ARGUS [2.4 – Français – Gratuit – iOS 6 – Azumio Inc.], a donné des détails sur son fonctionnement à 9to5Mac.