La plupart des montres connectées sont des écrans de contrôle que l’on met au poignet plutôt que des montres. La Cookoo, elle, ressemble au premier coup d’œil à n’importe quelle autre montre à aiguilles — mais elle est dotée d’une puce Bluetooth 4.0 et peut donc se connecter à un iPhone.
Comme la Pebble, le Cookoo est née sur Kickstarter ; mais alors que la Pebble n’est toujours pas entrée en production, on peut désormais acheter la CooKoo pour 129,99 $ (env. 125 € frais de port inclus). Disponible en cinq couleurs, étanche (5 atm) et assez grosse (4,4 cm de diamètre), elle est compatible avec l’iPhone 4S, l’iPhone 5, l’iPod touch 5G, les deux dernières générations d’iPad et l’iPad mini.
Une application gratuite permet de paramétrer la montre, qui affiche des notifications sur le fond du cadran. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la CooKoo ne peut pas vous prévenir de l’arrivée d’un courriel ou d’un SMS, mais une mise à jour pourrait activer cette fonction qui est prise en charge par iOS 6. Elle peut par contre notifier d’un appel entrant ou d’appels manqués, de messages ou publications Facebook et de rendez-vous en sonnant ou en vibrant. Elle vous indiquera même si vous devez charger votre iPhone.
En appuyant sur le bouton coloré de la CooKoo, on peut par exemple effectuer un check-in Facebook sans sortir son iPhone de sa poche. L’app permet de paramétrer différentes actions selon que l’on appuie brièvement, longuement ou encore plus longuement dessus. En plus d’un check-in, on peut ainsi se servir de la CooKoo pour déclencher l’appareil photo à distance ou pour faire sonner l’iPhone si on l’a perdu de vue.
Une API sera bientôt disponible pour permettre aux développeurs de lier leurs apps à la CooKoo. Enfin, notons que la CooKoo utilise une simple pile CR2032, qui devrait lui assurer entre six mois et un an d’autonomie. Voilà qui finit d’en faire une véritable montre connectée, alors que la plupart de ses concurrentes se rechargent plusieurs fois par semaine en microUSB. Si vous préférez les affichages numériques, la Casio G-Shock GB-6900AA est du même calibre, quoique presque deux fois plus chère.
[Via MacRumors]