L'« affaire Consolidated.db » a généré des discussions passionnées mêlant polémique et faits sans discernement (lire : Consolidated.db : la polémique et les faits). Alors que des autorités allemandes, italiennes, françaises et coréennes ont indiqué se rapprocher d'Apple, un lecteur de MacRumors a envoyé un courriel à Steve Jobs sur la question, qui a rapidement répondu, affirmant qu'Apple « ne piste personne ».
« Steve, pourriez-vous m'expliquer l'utilité d'un outil de suivi passif de la localisation dans l'iPhone ? C'est un peu énervant de savoir que ma position exacte est enregistrée continuellement. Vous pourriez peut-être m'éclairer avant que je ne passe à un Droid [NdT : la gamme Android de l'opérateur Verizon]. Eux au moins ne me pistent pas », s'est ému ce lecteur. Steve Jobs, dans son style classique, a répondu de manière sèche et vague : « Oh si ils vous pistent. Nous ne pistons personne. Les informations qui circulent dans les médias sont fausses. »
Android possède un système similaire à Consolidated.db, permettant de stocker les dernières positions pour accélérer les services de géolocalisation et l'acquisition GPS. Mais alors que la base de données d'iOS n'est pas purgée et est accessible en clair, celle d'Android l'est à intervalles réguliers et est cachée au fin fond du système (lire : Géolocalisation : pas de jaloux, aussi pour Android). On peut donc comprendre le « les informations qui circulent sont fausses » du patron d'Apple, tant les commentaires qui ont été formulés au sujet de cette affaire sont au mieux imprécis, au pire farfelus.
La première partie de la réponse de Jobs reste quant à elle plus énigmatique. Apple avec iOS comme Google avec Android ont une utilisation très similaire des données de localisation : un cache technique d'une part, qui n'est jamais envoyé à Apple ou Google (Consolidated.db dans iOS) ; des données utilisées par les deux sociétés d'autre part, d'abord pour alimenter leur base de données de triangulation WiFi, mais aussi à des fins publicitaires. Des pratiques qui ne sont pas secrètes : Apple le mentionne clairement dans le contrat de licence et s'est en expliqué publiquement (lire : Collecte des données : Apple s'explique). Reste que ce courriel montre encore une fois qu'en matière de communication de crise, Apple a encore tout à apprendre…
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Doodle Jump 2+ débarque sur Apple Arcade
18:45
• 0
Test du détecteur de mouvements Onvis : un bon capteur pour l'extérieur
15:30
• 2
Sauvegarde iCloud : le gouvernement britannique aurait demandé à Apple de briser son chiffrement de bout en bout
15:01
• 61
Travaillez de chez vous en toute sécurité grâce à Express VPN + un cadeau offert 📍
14:17
L’application Google ajoute un mode nuit à n’importe quel site
13:15
• 4
Une mise à jour de la RAM d'un autoradio pour éviter des plantages de CarPlay
12:30
• 20
Leica lance une poignée MagSafe pour iPhone… à un prix très Leica
11:45
• 29
Le Chat : le chatbot de Mistral a désormais son app iOS
09:47
• 31
Électricité : des heures creuses en journée pour (presque) tous à partir de novembre 2025
09:01
• 64
Sonos a travaillé sur une petite enceinte MagSafe pour iPhone
08:00
• 4
Le nouvel iPhone SE 4 pourrait arriver la semaine prochaine
07:37
• 47
iOS 18.3.1 se balade sur la toile, avant une possible sortie imminente
06/02/2025 à 21:15
• 19
Kyutai présente Hibiki, un traducteur instantané reprenant la voix de l’interlocuteur
06/02/2025 à 21:00
• 14
Incogni : Protégez votre vie privée en ligne avec une offre à - 55 % ! 📍
06/02/2025 à 20:38
Apple dévoile ses recherches avec un modèle comportemental pour un robot-lampe
06/02/2025 à 20:15
• 41
Le nouvel Alexa d'Amazon fera la conversation fin février
06/02/2025 à 18:00
• 7