Le bouton d'accueil des terminaux iOS est très utilisé, trop peut-être. Mis à mal, sa qualité se dégrade vite et c'est très souvent la première pièce qui tombe en panne sur un iPhone. Il faut dire que c'est aussi la seule pièce mécanique constamment utilisée, mais iOS est aussi responsable de cette utilisation trop fréquente.
Depuis iOS 4, le bouton d'accueil permet d'ouvrir le tiroir du multitâche qui regroupe toutes les applications récemment utilisées. Un nouveau concept propose de remplacer le double-clic habituel par un geste tactile très simple : un glissement du doigt du bas vers le haut, avec un geste qui commence hors de l'écran.
iOS pourrait détecter le geste qui serait déjà en cours au moment où l'écran tactile le détecterait, mais il faudrait détecter correctement les gestes faits par erreur. Autre solution qui impliquerait un changement matériel : que le cadre autour de l'écran soit lui aussi tactile. Ce geste très simple est déjà utilisé par le Playbook, la tablette de RIM, et il fonctionne de fait très bien (lire : Test du BlackBerry PlayBook de RIM).
Sur iPad et avec iOS 5, Apple propose déjà à ses utilisateurs un geste tactile pour remplacer partiellement les clics sur le bouton d'accueil. Un glissement à quatre ou cinq doigts vers le haut ouvre le tiroir du multitâche, tandis qu'un glissement vers la droite ou la gauche passe à l'application suivante/précédente et qu'un pincement à quatre ou cinq doigts ferme l'application en cours. Ces gestes sont possibles sur le grand écran de l'iPad, mais ils seraient peu pratiques sur un iPhone ou iPod touch.
[Via : Cult of Mac]
