Un phénomène mystérieux frappe les utilisateurs d'iPhone qui ont switché vers une autre plateforme. Adam Pash, ancien journaliste du site LifeHacker, relate une expérience pour le moins troublante : il est impossible à ses correspondants possesseurs d'iPhone d'envoyer des messages textes sur son nouveau smartphone Android. Dans iMessage, les utilisateurs d'iPhone voient bien s'afficher le message « Distribué », mais Adam ne recevait rien… y compris après avoir retiré le numéro de téléphone de son identifiant Apple. Évidemment, c'est particulièrement problématique puisque aucun des deux correspondants ne peut savoir si le message est arrivé à bon port.
Le blogueur explique avoir pris contact avec le support client d'Apple pour trouver une solution à ce bug plutôt gênant. D'après la discussion qu'il a pu avoir avec le représentant du constructeur, il s'agit d'un problème répandu sur lequel les ingénieurs d'Apple se cassent les dents. Afin d'épargner le budget SMS des possesseurs d'iPhone qui souhaitent communiquer entre eux, l'application Messages convertit le texto en question par un message texte transitant par les serveurs d'Apple. Visiblement, Cupertino n'a pas prévu qu'un utilisateur puisse passer d'un iPhone à un terminal Android en conservant le même numéro de téléphone.
En attendant qu'Apple trouve un remède, il n'y a pas vraiment de solution satisfaisante. Pour régler le bug concernant le cas spécifique d'Adam, le support a voulu jouer avec la portabilité du numéro entre les appareils, sans que cela donne de résultat satisfaisant. L'ultime solution est de prévenir tous ses correspondants en leur demandant d'effacer la fiche contact du switcheur, puis d'en créer une nouvelle en choisissant « mobile » plutôt qu'« iPhone » dans le champs du numéro de téléphone.
Pour éviter ce problème avant de changer de crémerie, on pourra désactiver iMessage dans les réglages de l'iPhone et se déconnecter de FaceTime et de Messages sur tous les appareils en sa possession. Sans garantie de résultat.