A chaque processeur A7 des iPhone 5s, son lecteur Touch ID, et lui seulement, c’est ce qu’ont remarqué un réparateur d’iPhone et iMore. Tout est parti d’un lecteur d’empreintes qui ne fonctionnait pas, jusqu’à ce que le réparateur apprenne qu’il ne s’agissait pas de celui intégré au départ dans le téléphone. Une fois le bon remis en place, Touch ID a immédiatement fonctionné. Auparavant plusieurs choses avaient été tentées, comme de changer la carte-mère, les fiches contacts avec le capteur, en vain.
iMore a donc pris deux iPhone 5s neufs, vérifié que Touch ID fonctionnait bien sur chacun, puis échangé leurs capteurs. Les deux n’ont pas marché. Réinstallés dans leurs téléphones d’origine, tout est rentré dans l’ordre avec les deux.
Il s’agit très certainement d’une façon pour Apple de sécuriser encore davantage son système de lecture d’empreinte, en liant capteur et processeur pour rendre plus compliqués les efforts de personnes malintentionnées. Par exemple en substituant le capteur d’un 5s par un autre. Cela a aussi quelques inconvénients pour les réparateurs qui ne pourront pas simplement changer un capteur par une pièce d’apparence identique.