En dehors des logiciels d'Apple, CarPlay sait déporter sur l'écran des tableaux de bord compatibles une poignée d'applications tierces, parmi lesquelles Spotify, iHeartRadio, ou encore Beats Music. iOS 7.1, mis en ligne hier soir, inaugure le support de CarPlay, même si aucun véhicule n'est commercialement disponible pour le moment.
À cette occasion, bon nombre d'éditeurs attendaient de savoir s'ils allaient, à leur tour, pouvoir adapter leurs applications à CarPlay (lire : Le point sur CarPlay et les éditeurs tiers). Peine perdue, l'API reste privée et soumise à un accord avec Apple.
Le développeur-fouineur Steven Stroughton-Smith a débusqué dans la documentation d'Apple une class spécifique pour les applications destinées à CarPlay. L'utilisation de celle-ci requiert le feu vert explicite d'Apple : les logiciels intégrant cette class, mais n'ayant pas reçu le bon de sortie de Cupertino ne s'afficheront pas sur l'écran du tableau de bord. Apple fait preuve dans ce dossier d'une prudence de sioux — mais après tout, il est question de sécurité en voiture. Rappelons d’ailleurs que certaines voix se sont déjà élevées contre le système d’Apple, pour des raisons de sécurité précisément.
Les développeurs pourraient cependant disposer bientôt de la possibilité de tester leurs applications pour un affichage CarPlay. D'après les recherches de Stroughton-Smith, Xcode 5.1 cache un émulateur CarPlay, même si celui-ci n'affiche pas grand-chose actuellement, du moins pas sans bricoler. Et le développeur de spéculer : ce simulateur sera-t-il disponible avec Xcode 5.2, ou faudra-t-il attendre iOS 8 ?