Apple a confirmé que le passage à iOS 7 était obligatoire pour les possesseurs de terminaux iOS 6 souhaitant continuer à utiliser FaceTime. Si l'appareil n'est pas mis à jour, alors il sera dans l'incapacité de recevoir ou d'émettre des appels avec le logiciel. Ce qui n'était jusqu'à présent qu'une déclaration non confirmée du support téléphonique d'Apple s'est ce soir transformé en une note officielle sur le site d'assistance d'Apple.
La Pomme précise que cet arrêt du service, qui date du 16 avril, est dû à un bug relevant d'un certificat ayant expiré. Seule solution proposée : mettre à jour le système d'exploitation mobile. Si les appareils sous iOS 6.1.6 ne sont pas concernés par ce bug (ceux sous iOS 7.0.4 non plus), il sera impossible d'échapper à iOS 7 puisque iOS 6.1.6 n'est plus proposé au téléchargement pour les terminaux récents capables de faire fonctionner la toute dernière mouture du système d'exploitation.
Voilà qui ne sera pas sans poser un sérieux dilemme à tous ceux qui tiennent mordicus à rester sous iOS 6, même si leurs iPhone ou iPad sont capables de fonctionner sous iOS 7. Sur Mac, ce même problème FaceTime frappait sous OS X 10.6. Il a été réglé par l'intermédiaire d'une mise à jour du logiciel, à télécharger sur le Mac App Store. Apple explique que les ordinateurs sous OS X 10.9.2, Mountain Lion et Lion (avec les dernières mises à jour de sécurité installées) ne sont pas touchés.