Des iPhones subissent toujours un problème d'extinction subite, lié à un supposé manque de batterie, alors que celle-ci est loin d'être vide. Le plus souvent, arrivé à 40% de taux de remplissage, le téléphone s'éteint soudainement, sans prévenir par une alerte préalable. Lorsqu'on le rallume dans la foulée, il affiche la signalétique qui enjoint de le brancher sur une source d'alimentation. On a aussi relevé le seuil de 20% comme provoquant cet arrêt de fonctionnement.
Si l'on patiente quelques minutes avant de le rallumer, il se relancera normalement. Mais il ne faudra pas attendre longtemps avant qu'il s'éteigne à nouveau, quelques instants à peine. On aura eu le temps néanmoins de vérifier à l'écran que la batterie est encore suffisamment pleine.
[MàJ le 28/11] : suite de cet article : Tentez le SAV d'Apple si votre iPhone s'éteint à 20% ou 40% de batterieNous avons eu des échos de ce bug - et l'avons constaté - autant sur des iPhone 5 que 4s, avec iOS 6 et iOS 7. On trouve plusieurs références de ce dysfonctionnement dans différents forums et encore ces jours ci sur Twitter (ex : 1, 2, 3, 4). Chez Apple, par exemple, des utilisateurs s'en plaignent avec la mise à jour 7.0.3. Sur iGen aussi, même s'il faut distinguer les cas d'iPhone 5 de ceux d'iPhone 3GS probablement dûs à l'ancienneté de leur batterie. Le recalibrage de la batterie (on la vide entièrement et la remplit complètement) ou la restauration du téléphone ne semblent d'aucun secours à ce stade.
Ce bug est d'autant plus agaçant qu'il intervient de manière (plus ou moins) aléatoire alors que l'on ne devrait avoir aucune raison de s'inquiéter de sa batterie lorsqu'elle flirte avec les 40%. Une véritable petite épée de Damoclès.