Dans leurs communications, les opérateurs ont tout fait pour minimiser les pertes d'abonnés depuis l'arrivée de Free Mobile. Il est bien difficile d'y voir clair sachant qu'Iliad refuse de communiquer ses chiffres. Le nouvel entrant a indiqué qu'il ne dévoilera son nombre d'abonnés qu'à la mi-mai lors de la publication de ses résultats trimestriels (lire : Free Mobile menace d'attaquer ses détracteurs).
Mais selon les analystes d’Oddo, la situation est bien plus alarmante pour les opérateurs historiques, notamment pour Bouygues Telecom qui perdrait 8000 abonnés par jour. À ce rythme, le numéro trois de la téléphonie mobile pourrait perdre plus de deux millions de clients d'ici la fin de l'année et se retrouver dans une position difficile.
Des chiffres démentis et qualifiés de "fantaisistes" ainsi que de "très excessifs" par l'opérateur qui réaffirme que 134 000 clients sont partis chez Free à la date du 15 février (lire : Free Mobile a récupéré 134 000 clients de Bouygues).
Mais selon Oddo, ce chiffre ne prend pas en compte tous les clients en attente de portabilité. Si on les prend en compte, Bouygues aurait perdu 225 000 clients. Orange et SFR auraient de leur côté vu partir respectivement 625 000 et 500 000 clients à mi-février, des chiffres trois fois plus importants qu'annoncés.
Lorsqu'ils s'attaquent à Free Mobile, les opérateurs mettent souvent en avant le fait qu'ils disposent d'un important réseau de boutiques et le coût du service après-vente. Mais dans les faits, selon les analystes d'Oddo Securities, le coût du SAV et des boutiques serait au final très peu élevé. Il reviendrait à deux euros par mois et par client. Ce qui laisse à penser que les opérateurs ont encore de belles marges de manoeuvre pour baisser leurs prix.
[Via : La Tribune]
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Utilisez-vous une serrure connectée ?
18/01/2025 à 14:00
• 115
Disney+ : plus que quelques jours pour profiter de l'offre à 1,99 € pendant 1 an 🆕
18/01/2025 à 10:00
• 77
TikTok sera coupé demain aux États-Unis, sauf intervention de dernière minute
18/01/2025 à 08:15
• 75
La FTC s’intéresse de près aux liens entre les GAFAM et les start-ups de l’IA
17/01/2025 à 22:45
• 6
L’iPhone 17 passerait au principe de Vapor Chamber
17/01/2025 à 20:00
• 15
L’application Apple Store arrive en Inde
17/01/2025 à 19:30
• 2
L'option « Apprendre de cette app » ne permet pas à Siri (et Apple) de récupérer vos données
17/01/2025 à 18:00
• 11
La Cour Suprême des États-Unis valide l'interdiction de TikTok
17/01/2025 à 16:30
• 124
DSA : Google ne veut pas de fact-checking dans Search ou sur YouTube
17/01/2025 à 16:00
• 131
France Identité : que faire en cas de problème de lecture NFC avec un iPhone ?
17/01/2025 à 15:00
• 9
Test du clavier Clicks : et l’iPhone devient un BlackBerry
17/01/2025 à 14:00
• 20
Chrome : les passkeys du Gestionnaire de mots de passe Google désormais disponibles sur iOS
17/01/2025 à 13:00
• 2
Trade In Apple Store : quels tarifs de reprise pour les anciens iPhone, iPad, Mac…
17/01/2025 à 12:30
• 16
Apple présente un ordinateur vintage de sa filiale Lumon sur sa page d'accueil
17/01/2025 à 11:15
• 22
Des iPhone 15 Pro (Max) reconditionnés par Apple dès 959 €
17/01/2025 à 10:08
• 17
Une mise à jour 18.2.1 est disponible pour l'Apple TV
17/01/2025 à 07:25
• 10