Plans a toujours beaucoup de mal avec des données pourtant essentielles, comme cette suite du feuilleton bordelais le montre. Rappel des faits : la capitale girondine a inauguré un immense pont-levant sur la Garonne en mars 2013. Le mois dernier, on constatait que le constructeur n’avait pas mis à jour ses cartes, alors même que le pont avait été numérisé en 3D pour FlyOver (lire : Plans : l’application qui vous fait marcher sur l’eau).
Un lecteur nous a envoyé des nouvelles de ce pont. Apple a manifestement commencé à mettre sa base de données à jour, mais le travail n’a été fait qu’à moitié. Le stagiaire à qui on a vraisemblablement confié cette tâche s’est emmêlé les pinceaux avec son nom — le pont a été renommé Lucien Faure — et seuls les piétons peuvent l’emprunter selon l’application. Une recherche d’itinéraire en voiture fait toujours le grand tour, alors qu’une recherche à pied traverse bien le fleuve sur le pont.
À tous ces désagréments s’ajoute une fâcheuse propension du pont à disparaître. Ce même lecteur nous a ainsi indiqué que le pont était affiché ou pas de manière apparemment aléatoire. Bref, plus d’un an après la sortie publique de Plans, Apple ne sait toujours pas proposer des données de qualité, même pour un élément aussi essentiel qu’un pont…
merci Christophe