Il faudra attendre les résultats d'Apple la semaine prochaine pour obtenir les chiffres officiels, mais une nouvelle étude laisse à penser que l'iPhone a très bien marché aux Etats-unis au dernier trimestre 2011 (lire aussi Aux États-Unis, iOS a repris des parts de marché sur Android à l'automne). Le modèle 4S et ses deux prédécesseurs ont largement trouvés preneurs. Le renfort de l'opérateur Sprint qui distribue Apple en plus d'AT&T et Verizon a certainement joué aussi.
Nielsen a sondé des clients récents de smartphones (la taille de l'échantillon n'est malheureusement pas indiquée) et trois tendances se sont dessinées : les courbes Android et iOS se sont rapprochées au point qu'Apple a quasiment fait jeu égal avec la foule des appareils de Google tandis que RIM continue de glisser. iOS a bondi de 25,1% à 44,5% en l'espace de trois mois, alors que la baisse d'Android le ramenait en décembre à 46,9%. RIM est passé de 7,7% à 4,5% parmi ces clients fraîchement équipés.
L'iPhone 4S ne suffit pas à expliquer cette bonne tenue apparente d'iOS. Nielsen a observé que sur ces clients Apple, quasiment le quart avait préféré les iPhone 4 et le 3GS (devenu gratuit avec engagement).
Enfin la comparaison entre les nouveaux acquéreurs et les déjà propriétaires d'un smartphone témoigne là-aussi du poids d'iOS et d'Android qui tous les deux trustent au minimum 75% du marché. Microsoft reste une singularité dans ce paysage, Windows Phone a compté pour 1,4% des achats sur ce trimestre. Il faut dire que Nokia attendait janvier pour lancer ses Lumia aux États-Unis.
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