BlackBerry continue d'avancer sur un chemin encombré de ronces. Le fabricant a annoncé des résultats et des mesures qui soulignent à nouveau ses profondes difficultés.
Une perte de 950 à 995 millions de dollars est envisagée par le Canadien pour son second trimestre fiscal 2014. Ce qui va se traduire par une inflexion dans son positionnement. Ses téléphones cibleront désormais les marchés professionnels - comme au bon vieux temps - et le marché "prosumer".
Un aveu d'échec dans la tentative de se relancer auprès du grand public avec son nouvel OS et ses terminaux de la série Z. Un marché beaucoup trop concurrentiel avec Android, iOS, et Windows Phone dans une moindre mesure.
BlackBerry ne peut être présent sur tous les fronts, alors il resserre aussi sa gamme de produits, ramenée de 6 terminaux à 4, avec deux hauts de gamme et deux moyens de gamme. En haut se trouvera le nouveau Z30 à écran 5" et en bas l'actuel Z10 (lire BlackBerry annonce le BlackBerry Z30, un smartphone 5").
Ce Z10, censé symboliser le renouveau de BlackBerry, n'a pas trouvé son public en quantité suffisante, d'où une provision de 930 à 960 millions de dollars pour reprendre les invendus. Plus 72 millions au titre de l'effort de restructuration de l'entreprise.
Sur les 3,7 millions de smartphone vendus ce trimestre, plus de la moitié sont des modèles d'ancienne génération, sans l'OS BlackBerry 10. Cette plateforme modernisée n'a trouvé preneur qu'auprès de 5,9 millions de clients depuis février dernier.
Enfin, pas moins de 4 500 postes vont être supprimés, n'en laissant que 7 000, avec l'espoir pour l'entreprise de réduire de 50% ses dépenses d'exploitation d'ici neuf mois. Mais tout peut arriver d'ici là pour BlackBerry qui se cherche un refuge (lire BlackBerry veut se vendre d'ici novembre).
[via CNET]
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