Tim Cook n'a eu que des superlatifs pour décrire l'accord signé avec China Mobile, alors que l'opérateur doit commercialiser les iPhone 5c et 5s ce vendredi. C'est l'aboutissement d'une négociation de 6 ans. Une cour, même, à laquelle se sont livrées mutuellement les deux entreprises, a déclaré le patron d'Apple au Wall Street Journal.
On ne bâtit pas de très bonnes relations en étant toujours d'accord sur tout, on les construit sur un respect mutuel, en essayant de voir les choses du point de vue de l'autre et je pense que le temps que nous avons passé à cela sera bénéfique pour les deux entreprises, et pour nos clients communs.
Les choses se sont accélérées lors de réunions clefs tenues à l'automne 2012 et en janvier 2013. Outre les aspects commerciaux, il fallait élaborer un téléphone capable de fonctionner avec les particularités du réseau du premier opérateur au monde. Tim Cook insiste aujourd'hui sur le fait que l'iPhone est un "world phone", capable de fonctionner aussi bien aux États-Unis qu'en Chine par exemple.
L'accord avec China Mobile a plusieurs vertus. La première est relative à l'assise de l'opérateur dans le pays. Dès vendredi, l'iPhone va être présent d'un coup dans 3000 points de vente supplémentaires. Nombre d'endroits dans lesquels Apple était absente (rappelons que les deux autres grands opérateurs chinois ont aussi l'iPhone au catalogue depuis un certain temps). Apple peut ainsi se reposer sur un réseau de distribution imposant et qualifié et en profiter pour mieux appréhender la géographie économique de ces régions, en vue de son propre développement.
Ensuite, cela pourrait être un moyen de réduire l'importance du marché gris autour de la revente d'iPhone - et peut-être demain des iPad, si China Mobile vient à les distribuer - puisque ces matériels seront proposés officiellement par un nouveau canal de vente bien implanté.
Car la demande est forte à en croire Cook « Au dernier trimestre, nous n'avons pas annoncé de chiffres, mais je peux vous dire que nous avons vendu plus d'iPhone dans la Grande Chine qu'à tout autre moment. Et ce fut un trimestre record, aidé par un lancement en Chine en même temps que les principaux autres pays. »
Cook a également insisté sur un chiffre d'usage : 57% du surf sur le web depuis un terminal mobile serait le fait d'appareils iOS, tout en relativisant les notions de volumes de parts de marché. « Il y a plusieurs indicateurs de parts de marché que vous pouvez choisir de regarder, quel que soit celui que vous considérez comme le plus fiable, mais pour nous, le cap que nous nous fixons, ce n'est pas de nous lever le matin en disant que l'on veut vendre le plus, on se lève en se disant que l'on veut créer et fabriquer ce qu'il y a de mieux, c'est cela notre stratégie, et elle n'a pas changé. »
Le patron de China Mobile a donné le chiffre de 1,2 million de préréservations pour les nouveaux iPhone, en date du 13 janvier. En novembre, l'opérateur avait 181 millions de clients en forfaits 3G sur un total de 763 millions d'abonnés. L'apport de China Mobile ne sera visible que dans les résultats d'Apple du second trimestre 2014, en avril.
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