Attention : pendant les fêtes, les spams et arnaques diverses sont encore plus fréquents qu’à l’accoutumée. Nous avons ainsi repéré une variation de la classique arnaque au 0899 prenant la forme d’un spam… iMessage.
Un numéro en 0899 vous appelle, vous décrochez, il raccroche aussitôt ; un SMS vous assure être « Louis » ou « Marie » et vous demande de rappeler à un 0899 : c’est l’arnaque au 0899, qui vous incite à appeler un numéro surtaxé (1,35 € l’appel puis 0,34 € la minute). Ce classique arrive malheureusement sur iMessage, profitant que votre adresse de courriel soit bien souvent liée à votre numéro de téléphone.
Car c’est une adresse e-mail jetable qui envoie le message, lui-même adressé à votre adresse iCloud. Le message arrive ainsi sur tous les appareils liés à votre compte iCloud (Mac, iPhone, iPad), multipliant d’autant les chances que vous mordiez à l’hameçon. Comme les bases de numéros de téléphone, les bases d’e-mails se trouvent assez facilement à des prix dérisoires, mais peuvent aussi être constituées gratuitement en parcourant le web avec un robot très facile à coder. Le bénéfice est donc immédiat.
Toutes les variantes que nous avons reçues ou observées ces derniers jours jouent sur le contexte des fêtes pour vous attirer, certaines indiquant même le prix de l’appel pour se faire passer pour des communications officielles. Un minimum de prudence et de jugeote devrait néanmoins vous éviter de tomber dans ce piège.